Votre agence spécialisée en Location Vacances à l'Île Maurice.
Follow Me on Pinterest
info@isla-mauricia.com
22.Novembre 2017 | English | Deutsch | Français |
   Ile Maurice Hébergement
Accueil \ News - Démystifier la côte sud-est
   À propos d'Isla-Mauricia
   Services
   Infos pour le Voyage
   Séjour à Thème
   Multimedia
   Carte de l'Île Maurice
Carte de l'Île Maurice
Démystifier la côte sud-est

Dans l'imagerie populaire, la côte sud-est de Maurice est ostracisée et considérée comme l'enfant pauvre de l'île. Les vacanciers et touristes se ruent joyeusement sur les sables ensoleillés et les chaleureux lagons du nord, de l'ouest et du sud de l'île mais boudent hélas la région est. Ce préjugé, toutefois, est infondé et cet article pourrait aussi bien s'intituler « démystifier la côte sud-est ».

La côte est de Maurice a mauvaise presse et est perçue comme humide, froide et venteuse durant toute l'année et de fait, n'est pas en odeur de sainteté auprès des touristes pour des vacances tropicales sur une île. Il est vrai cependant que la côte est parfois est sujet à des pluies importantes chaque année ; elle possède le charme hivernal occasionnel selon le standard des îles, et des vents parfois violents viennent quelquefois secouer les bourgeons de mai, mais ces perturbations météorologiques ne sont pas plus prononcées dans l'est que dans les autres parties de l'île et sont circonscrites à des moments particuliers de l'année.

L'été s'étend luxuriant de novembre à avril pendant que les températures partout sur l'île flirtent autour des 30ºC sur le thermomètre. Ces mois sont aussi marqués par une forte humidité mais qui est compensée par des brises de mer constantes ce qui rend la température supportable. Si les cyclones doivent affecter le temps à Maurice, ils le feront en été, apportant des vents puissants et de fortes pluies, entre janvier et mars. L'hiver à Maurice, comparativement au reste du monde, est assez douce, avec des températures oscillant autour de 24ºC. La chute de l'humidité fait que c'est un moment très plaisant pour visiter le pays, et même si quelques vents soufflent sur l'est de l'île, ce n'est en rien comparable à la Méditerranée par exemple.

Plusieurs activités sportives sont dictées par les saisons. Tôt le matin, entre décembre est mars, est le moment optimal pour faire la plongée et le tuba puisque l'eau y est la plus chaude et la plus claire. Des températures plus fraiches et un peu de vent font qu'entre juin et août, il est idéal de pratiquer la voile, le kitesurf et la planche à voile, et il y a aussi des compétitions de voile organisées un peu partout chaque année pendant cette saison. Même si les mois d'hiver ne sont pas l'idéal pour se prélasser dehors, il existe plusieurs autres activités comme le surf qui font de l'est de l'île le lieu parfait pour des vacances sportives, et même en plein milieu de l'hiver, vous aurez droit occasionnellement à des journées chaudes et agréables. En termes de résidence de vacances donc, nous recommandons la côte est entre la seconde partie du mois d'octobre et mai. Bien entendu, il y aura quelques pluies pendant ces mois, en particulier si des cyclones touchent l'île, mais ce sont-là des pluies estivales agréables qui affectent toute l'île, et pas seulement la cote est. Pendant l'été, il y a souvent de faibles vents, mais lors de températures qui peuvent excéder les 30ºC, ces vents rafraichissants sont les bienvenus.

Non seulement la côte est peut-elle se targuer d'abriter certaines des plus longues plages de l'île, mais elle possède aussi le plus grand lagon qui s'étend sur plus de vingt-deux kilomètres du sud-est à Pointe D'Esny jusqu'à Trou d'Eau Douce. La route côtière le long de cette partie de l'île est parmi les plus spectaculaires qui soit ; non souillée par les murs ou bâtiments, elle exhibe fièrement des paysages à couper le souffle, allant d'une végétation montagneuse luxuriante à des eaux claires et d'un bleu pétillant du lagon.

Le fameux îlot, l'Ile aux Cerfs, situé au-delà de la côte est, peut facilement être atteint en bateau. Avec ses stupéfiants bancs de sable et un parcours de golf mondialement célèbre, il vous faudra impérativement le visiter. Même s'il est très populaire tant au sein de la population locale qu'auprès des touristes, il est toujours possible de dénicher un coin tranquille où vous pourrez vous pâmer devant la beauté de l'île. Différents sports nautiques sont proposés tout le long de l'année et même lors d'hivers les plus venteux ; ceci est un petit aperçu de paradis n'attendant que d'être découvert.

Écrit pour Isla-Mauricia par Sarah Townshend.
Bookmark and Share Follow Isla_Mauricia on Twitter


 
Depuis l'an 2000 © Isla-Mauricia - Tous droits réservés.
> Contactez-nous